Particuliers

Fiche pratique

Carte d'identité d'un mineur : en cas de perte

Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

  • Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

    • Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Un récépissé vous sera remis.

    • Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

Le mineur et son responsable doivent se présenter <span class="miseenevidence">ensemble</span> au guichet.

Le responsable doit exercer <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18605">l'autorité parentale</a>. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans <span class="miseenevidence">n'importe quelle mairie</span>, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La <span class="miseenevidence">liste des mairies équipées</span> est consultable en ligne :

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

L'<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R50821">ANTS</a> met à disposition un <span class="miseenevidence">moteur de recherche</span> vous permettant de <span class="miseenevidence">trouver un rendez-vous</span> dans une mairie équipée :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une <span class="miseenevidence">pré-demande en ligne</span>, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Accessible avec un compte ANTS ou via <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

  • Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>.

  • Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

    Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>.

  • Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

    Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

    Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

      • Passeport
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
        • Passeport
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Passeport
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">12,50 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
        • Passeport
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">12,50 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">12,50 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">Timbre fiscal</a> : <span class="valeur">12,50 €</span> (<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47754">achat en ligne</a>)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

  À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

  • <span class="valeur">25 €</span> en <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">timbre fiscal</a>.

  • <span class="valeur">12,50 €</span> en <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33805">timbre fiscal</a>.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

 Attention :

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">suivre votre demande</span> sur le site de l'<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

  • Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

  • Le responsable doit se présenter au guichet <span class="miseenevidence">avec son enfant</span> pour récupérer la carte d'identité.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

  • La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

  • Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Le mineur et son responsable doivent se présenter <span class="miseenevidence">ensemble</span> au guichet.

Le responsable doit exercer <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18605">l'autorité parentale</a>. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

 Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

    • Passeport
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
    • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
    • <span class="valeur">25 €</span> en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
      • Passeport
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • <span class="valeur">25 €</span> en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • <span class="valeur">25 €</span> en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
    • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32675">Justificatif de domicile</a>
    • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
    • <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
    • <span class="valeur">25 €</span> en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

  À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du <a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

La carte d'identité coûte <span class="valeur">25 €</span>.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'<a href="https://lalanne-trie.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivre votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

  • Le responsable doit se présenter au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a> pour récupérer la carte d'identité.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

  • Le responsable doit se présenter <span class="miseenevidence">avec son enfant</span> au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a> pour récupérer la carte d'identité.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Et aussi